Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Qu’est-ce que le « grooming » ?

Le « grooming » est « le fait pour un majeur de faire des propositions sexuelles à un mineur en utilisant un moyen de communication électronique ». Le grooming se produit lorsque des adultes malveillants utilisent les réseaux sociaux, les forums de discussion, les sites de jeux vidéo pour préparer des enfants à l’abus en prétendant être eux-mêmes des enfants...

Un groomer « attire » des enfants via Internet. Il donne à l’enfant l’impression d’être quelqu’un de très spécial et se prépare ainsi à commettre un abus sexuel. Mais tous les inconnus avec qui votre enfant chatte en ligne ne sont pas nécessairement des groomers. Attention : il existe aussi des femmes mal intentionnées sur Internet.

Le grooming se déroule sur les réseaux sociaux et parfois aussi dans les jeux en ligne.

Parlez avec votre enfant des contacts en ligne avec des inconnus

  1. Lorsque vous discutez avec votre enfant de ces pratiques en ligne, faites toujours preuve de compréhension. Établissez un climat de confiance, dites-lui que vous êtes toujours là pour lui. Ne vous fâchez pas. Si votre enfant a peur de se faire punir, il n’osera plus vous parler.
  2. Expliquez ce qu’est le grooming. Expliquez comment un groomer manipule sa victime.
  3. Déconseillez l’utilisation d’un nom d’utilisateur à connotation sexuelle.
  4. Envoyer à des inconnus des photos ou des vidéos de soi à caractère sexuel présente des risques. Parlez-en avec votre enfant.
  5. Encouragez les jeunes enfants à faire preuve de transparence à propos de leurs amis en ligne. Etablissez une relation de confiances avec eux,  discutez ensemble de leurs activités en ligne afin de les encourager à se confier en cas de souci.
  6. Déconseillez à votre enfant d’accepter des cadeaux d’amis en ligne.
  7. Veillez à ce que votre enfant ne transmette pas de données personnelles à des inconnus. Les numéros de téléphone, âge et adresse sont des informations personnelles et sensibles. Pour qu’il en ait conscience, veillez à l’accompagner en lui expliquant les risques, plutôt qu’en lui interdisant sans explications.
  8. Votre enfant a un rendez-vous ? Déconseillez-lui d’y aller seul. Dites-lui de fixer ses rendez-vous dans des lieux publics, où il y a beaucoup de monde.
  9. Récoltez des preuves, si nécessaire. Vous pouvez prendre des captures d’écran des conversations, imprimer des courriels et les conserver. Votre enfant sait généralement comment s’y prendre. Vous pouvez donc parfaitement le faire ensemble, ce qui vous permettra d’aborder plus facilement le sujet.

 

Vous avez des questions ?

  • Sur www.loveattitude.be, le portail des Centres de Planning Familial en Wallonie et à Bruxelles, les jeunes peuvent trouver des histoires qui leur parlent, des informations sur la sexualité et des conseils donnés par des médecins ou des experts.

  • Vous soupçonnez un comportement sexuel illicite ? Prenez contact avec Child Focus. Vous pouvez chatter via le 116 000, téléphoner ou envoyer un courriel.

  • Sur Clicksafe, vous pouvez poser toutes vos questions concernant une utilisation sûre et responsable d’internet, pour les jeunes enfants et les ados.